Techniques de base avec les Crayons Pastel Pitt

Techniques de base avec les Crayons Pastel Pitt

Techniques de base avec les Crayons Pastel Pitt

Les crayons pastel Pitt sont utilisés par les artistes en tant que complément idéal aux pastels secs pour dessiner les détails les plus fins. Grâce à leur forme de crayon, ils sont de même très appréciés par tous ceux qui n’aiment pas avoir les mains sales et poussiéreuses en travaillant la poudre du pastel sec. Le crayon pastel Pitt possède une mine très compacte, qui s’use si lentement et dont la teneur en pigments est si riche, que les lignes et les aplats, l’estompage et le mélange peuvent être réalisés de manière optimale, avec des dégradés de couleur tout en finesse.

Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des croquis ou pour dessiner des détails. Ils s’étalent très facilement au doigt ou à l’aide d’une estompe. Il est conseillé de les fixer légèrement avec un fixatif adapté en fin de réalisation.

Intensités différentes de couleurs

En fonction de la pression appliquée sur le crayon pastel, le rendu de la couleur variera. L'artiste pourra profiter d'une vaste gamme de largeurs et de rendus, de la petite ligne très fine au trait large et impulsif.

Mélange de couleurs

Pour cette technique, dessinez avec une couleur claire sur une couleur foncée. Cela produit immédiatement une nouvelle nuance de couleur. Les lignes s'étalent de façon très diffuse et elles peuvent même disparaitre si l'on repasse plusieurs fois dessus.

Mélange de couleurs

Les surfaces colorées dessinées l'une à côté de l'autre peuvent être étalées avec le doigt et devenir des mélanges intenses de couleurs. La ligne du crayon reste toutefois visible.

Épaissir

En tamponnant des couleurs, il est possible de réaliser des surfaces colorées entières qui, ensuite, se mélangent facilement en étalant légèrement la couleur avec la paume de la main ou une estompe. Cela permet de représenter des expressions riches et variées.

Dégradés

Des lignes ou des surfaces de couleur dessinées l'une à côté de l'autre peuvent être facilement étalées avec le doigt ou une estompe pour former une surface homogéne, ou pour faire un léger dégradé de couleurs. Plus il y a de superpositions, plus la surface colorée sera intense.

Recouvrement au pinceau

Avec de l'huile de paraffine et un pinceau-brosse, les surfaces recouvertes avec de crayon pastel Pitt peuvent être facilement diluées pour former des surfaces lisses et homogénes.

Corrections

Le crayon pastel s’efface facilement sur le papier avec une gomme souple type gomme blanche ou plastique.

Une gomme mie de pain éclaircit la couleur lorsqu'on la tamponne légerement sur le dessin.

Fixation

Le procédé de fixation peut modifier légerement la brillance et le rendu de la couleur d’un dessin au pastel. Les crayons pastel Pitt s'associent à merveille avec la structure du papier. La fixation au spray fixatif peut donc être réduite au stricte minimum

.

Inscription à la newsletter

S’inscrire
Paiement sécurisé
Service client : 04 50 22 35 45
Les Couleurs du temps